mercredi, juillet 08, 2009
mardi, juillet 07, 2009
Ho-ranenya!!
Wow!! Oui, Wow!!
C'est le seul mot qui rend hommage à mes émotions, lorsque j'ai vu les 5 bateaux se promener dans les rues de mon village.
Lorsque je suis arrivée à Higashi izumo, déjà 4 ans passés, je ne pensais pas rester pour une seule année. J'avais entendu parer du festival Ho-ranenya, mais je ne pensais jamais encore être ici pour le voir! Je suis restée à Higashi izumo pour plusieurs raisons, mais c'est surtout à cause des gens que j'ai rencontrés ici. Donc, c'était encore plus spécial de participer et voir le festival d'Ho-ranenya avec plusieurs de mes amis d'Higaimo!
Ce festival dure une semaine. Les bateaux partent le samedi d’un temple à Matsue pour se rendre au temple d'Higashi izumo. Le mercredi, il y a une parade dans les rues de Higashi izumo. Ensuite, le prochain dimanche, c'est le retour au temple de Matsue.
Ce festival avait commencé lors d'une sécheresse. Le seigneur de Matsue avait eu l'idée d'emporter le "dieu" à un autre temple, pour porter fortune à la récolte. Pendant le trajet (à bateau), il y a eu une tempête. Plusieurs villageois sont venus aider les bateaux en détresse. Pour les remercier, le seigneur annonça qu'ils allaient continuer ce festival à tous les 10 ans...qui est devenu à chaque 12 au cours des années.
Voici les photos du mercredi....la parade à Higashi izumo :